• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Immobilier Charleroi

L'immobilier à Charleroi

Un site utilisant Les sites de l'immobilier en Belgique

Comment les taux hypothécaires et le manque d’offre frappent le secteur immobilier sur Charleroi

18 octobre 2022 par Dorian Laisser un commentaire

Comme toute industrie, le marché immobilier sur Charleroi connaît d’innombrables hauts et bas. Bon nombre de ces changements sont cycliques et liés à la période de l’année; d’autres, cependant, sont plus situationnels, comme ceux que nous vivons en ce moment. Plus précisément, l’évolution de l’abordabilité des taux hypothécaires et la rareté des maisons à vendre ont un impact majeur sur le secteur immobilier. Regardons de plus près.

Hausse de l’inflation et des taux d’intérêt

Le marché immobilier tout au long de la fin de 2022 est certainement sa juste part de bouleversements grâce aux récents développements économiques, dont beaucoup sont des effets persistants de la pandémie de coronavirus. L’inflation a atteint des records historiques, les 12 mois précédant mars 2022 ayant vu les prix à la consommation augmenter de 8,5 % par rapport à l’année précédente. 

La Banque fédérale américaine a réagi en augmentant les taux d’intérêt à plusieurs reprises pour ralentir l’inflation, mais si cela augmente le taux de rendement des produits d’épargne, cela rend également les prêts beaucoup plus chers. En conséquence, ceux qui recherchent de nouveaux prêts hypothécaires constatent maintenant qu’ils ne sont plus en mesure de se qualifier pour des prêts hypothécaires du même montant qu’il y a quelques mois à peine. Comme la Fed envisage toujours d’augmenter les taux jusqu’en mars 2023, cette tendance devrait se poursuivre.

Offre de logements disponibles en baisse 

Pourtant, même s’il est plus difficile pour certains emprunteurs d’obtenir des prêts hypothécaires aujourd’hui, l’offre de propriétés disponibles aux États-Unis n’a pas encore reflété cela de manière significative. Cela indique que les gens achètent toujours des maisons, mais pas nécessairement à un rythme aussi élevé que récemment. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement entravent les nouvelles constructions, ce qui signifie que l’offre est encore faible, ce qui a maintenu les prix des maisons à la hausse.

Pourtant, bien qu’ils soient toujours bien au-dessus des niveaux de l’an dernier, les prix moyens de l’immobilier n’augmentent pas aussi rapidement que l’an dernier. Le prix médian d’une maison existante en août aurait peut-être augmenté de 7,7% d’une année sur l’autre, mais ce taux est en baisse par rapport au sommet de 15,5% enregistré en mai 2022 seulement. 

Une stabilisation du marché est-elle à venir ?

Sur la base de tous ces facteurs, il est probable que le marché immobilier commence à se stabiliser à partir de 2023. Alors que les hausses de prix devraient continuer à diminuer, bien que lentement, l’offre relativement faible créera une concurrence supplémentaire pour les maisons. Le coût accru de l’obtention d’un prêt hypothécaire pourrait également exercer une certaine pression à la baisse sur les prix des maisons, car moins d’acheteurs potentiels pourront également s’offrir des maisons plus chères.

Classé sous :Immobilier Balisé avec :offre, secteur immobilier, taux hypothécaires

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Articles récents

  • Quels sont les Types de Propriétés les Plus Populaires à Charleroi
  • Comment trouver les Acheteurs Potentiels à Charleroi Les Clés pour Réussir
  • Comprendre les coûts d’achat et de possession d’une propriété immobilière à Charleroi : une évaluation complète
  • Découvrez les merveilles cachées de Charleroi : Une promenade inoubliable
  • Explorez Charleroi: Découvrez les merveilles cachées de la ville

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Copyright © 2023 · Votre agence immobilière à Charleroi